Horaires de la Paroisse

Année Mariale

(1er Oct 2023 au 11 Juin 2024

Veillez contacter le secrétariat au 0696 61 54 13, pour savoir s’il y a un changement dans le programme de prière.

L’Eglise est située provisoirement au 1442 Bois Carré Lamentin.

L'année mariale désigne une année civile durant laquelle la Vierge Marie doit être particulièrement vénérée et célébrée par les chrétiens. La paroisse Notre Dame de l’Axion Estin entre avec joie et ferveur dans une Année Mariale qui commence ce 1er octobre (fête de la protection de la Mère de Dieu) et terminera le 11 juin (fête de l’Axion Estin).

Je vous invite à entrer joyeusement dans cette « année mariale » ! Pourquoi ?

Notre paroisse est un nourrisson de seize mois. Depuis sa naissance que des bonnes choses sont arrivées dans notre paroisse :

1. Création d’une émission orthodoxie dans les médias : cette émission est suivie dans le monde entier avec plus d’un millions de vues.

2. Construction d’une église provisoire.

3. Arrivée de Monseigneur Jean de Doubna en Martinique

4. Epargne des fonds pour acheter le terrain.

Nous avons fait un beau chemin ! Mais nous ne sommes pas encore arrivés !

L’Eglise n’est pas encore construite faute de moyens financiers, les difficultés internes et externes sont encore présentes. Qui nous aidera au milieu des trahisons et des difficultés à poursuivre, ou à reprendre le chemin ? Qui nous aidera à surmonter nos fatigues et nos découragements ? Qui nous aidera à construire cette paroisse ?  Qui nous aidera à poursuivre cette mission difficile en Martinique ?

La scène de Cana (Jn 12, 1-12) nous donne trois leçons de vie et d’espérance. Tout d’abord, « on manqua de vin » (Jn 2, 3), Marie voit qu’il manque de vin, elle voit le besoin, la souffrance des époux. Marie est celle qui voit les besoins de sa paroisse, notre détresse. Ensuite, Marie se tourne vers son fils : « Ils n’ont pas de vin » (Jn 2, 3). Elle est la médiatrice de l’intercession, l’orante par excellente, elle sait que c’est Jésus seul qui fait des miracles. Quand nous prions Marie, il ne s’agit pas au sens technique d’une prière mais d’une demande d’intercession. Enfin, Marie se tourne vers les serviteurs à Cana et les oriente vers le Christ : « faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2, 5). La vocation de Marie est de montrer le chemin. Elle ne tourne pas les gens vers elle mais vers son Fils. Et voilà que le miracle se produit, l’eau se transforme en vin.

Le christ ne refuse rien à sa mère, celui qui a refusé de transformer les pierres en pain le voilà qui transforme l’eau en vin. Je sais que le chemin n’est pas facile ni bien compris de tous, mais nous devons faire confiance au Christ malgré les inconnus de l’avenir. Cette année tournons-nous vers Marie. Elle nous aidera à construire notre paroisse comme à Cana.

Cette année mariale est axée sur deux activités importantes :

1- Catéchèse mariale :

Nous allons redécouvrir la figure de Marie. A cette occasion, je vais publier mon premier livre sur Marie et ferra des émissions toute l’année sur Zouk Tv. Les émissions sont ici.

2- Célébration / prières

• Célébration durant toute l’année des acathistes à la Mère de Dieu : ce sont des prières de louange et de supplications, adressées à la Vierge Marie. Elles seront célébrées pour les fidèles, les amis, les bienfaiteurs et les visiteurs de notre paroisse.

• Prières autour de l’île avec l’icône de la Mère de Dieu pour qu’elle soit protégée des épidémies, des tsunamis, des tremblements de terre, et des irruptions volcaniques.

• Offrir le jeûne du mercredi et vendredi pour le succès du livre et des émissions.

• Venir brûler des bougies auprès de l’icône de la Mère de Dieu pour lui offrir vos intentions personnelles

• Venir boire de l’eau de la fontaine de la Mère de Dieu et la donner à nos malades, aux enfants, aux familles…

Chacun est invité à se tourner vers Marie, qui nous invite à nous tourner vers le Christ.

Bonne route !

Père Menas

Recteur de la paroisse

Les émissions orthodoxie pour l'année mariale sont ici.

Le programme détaillé

Le Christ est ressuscité !" "En vérité, Il est ressuscité !"

"Vous êtes la lumière du monde" Matthieu 5:14