La Paroisse Orthodoxe de Martinique Notre Dame de l'Axion Estin

Pourquoi une paroisse dédiée à l'icône de la Mère de Dieu  "To Axion Estin"

1.jpeg

Mgr Jean de Doubna

Marie est la Mère de Dieu (Théotokos). Ce titre ne vise pas à faire de Marie une déesse ou la mère de la divinité mais à maintenir l’union hypostatique du Christ. Ce titre condamne toute dissociation du Christ, car c’est bien l’Un de la Trinité qui est né de Marie. L’histoire de l’icône « To Axion Estin » a un lien avec l’apparition de l’Ange Gabriel au 10e siècle à un moine du Mont Athos à qui il dit que la Vierge Marie « est digne » d’être appelée Mère de Dieu (en grec : To Axion Estin).

L’icône « To Axion Estin » est conservée au Mont Athos en Grèce. Elle est son icône protectrice. Chaque année, au lendemain de Pâques, l’icône est solennellement portée en procession à travers Karyès. Elle ne sort que tous les 50 ans hors du Mont Athos et ait reçu en grande pompe. Lors de sa sortie, elle attire plus d’un million de pèlerins du monde entier venus pour la vénérer.

Pas besoin d’aller au Mont Athos ou attendre 2062 pour vénérer cette icône. Une copie de celle-ci a été ramenée du Mont Athos et est vénérée ici en Martinique dans cette paroisse qui lui est dédiée.

Vous pouvez venir priez devant l’icône de la Vierge et vous faire une onction avec les lampadas (lampes à huile) qui brûlent en permanence devant l’icône pour la guérison du corps et de l’âme.

Fête patronale de l’icône « Axion Estin » le 11 Juin.

La paroisse de l’icône de l’Axion Estin est sous la juridiction de Mgr Jean de Doubna Archevêque des églises orthodoxes russes en Europe occidentale (Patriarcat de Russie). L’archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale compte plusieurs paroisses et monastères dans le monde.

En France, les églises orthodoxes canoniques sont représentées par tous les évêques qui sont membres de l’A.E.O.F. (Assemblée des Evêques Orthodoxes de France). Cette communion se manifeste dans l’unité de la Foi et du calice, attestée par la succession apostolique et la conciliaritè des évêques. Ainsi seule  l’A.E.O.F. est habilitée à manifester l’unicité et la canonicité de l’Eglise orthodoxe dans ce pays. Mgr Jean de Doubna est en communion avec l’A.E.O.F., fort de cela tous les sacrements célébrés dans cet archevêché sont reconnus par toutes les églises orthodoxes et par l’Eglise catholique.

Sortie spirituelle avec les fidèles.

Décret № DEC2023-042 Paroisse de la Mère de Dieu « Axion-Estin ».jpg

Décret DEC2023-043