top of page

Visite des malades (hôpital & domicile)

Pour être visité ou visiter votre malade, veillez contacter le secrétariat au 0696 61 54 13. « J’étais malade et vous m’avez visité » Matthieu 25, 36. C’est au visité que le Christ s’identifie et non au visiteur. Cette visite ne se réduit pas seulement à une visite pastorale mais à un « ministère de la présence ».

 

Comment faire ?

 

  1. Le prêtre se déplace toujours en soutane noire. Si vous voulez qu’il vienne voir votre malade en toute discrétion alors appelez un autre prêtre.

  2. Le malade doit pouvoir demander cette visite en toute liberté. Il est proposé souvent par la famille mais la décision doit venir surtout du malade sauf en cas de coma.

  3. Le prêtre dit une prière pour tout malade le désirant mais le sacrement des malades est célébré que pour les orthodoxes. Dans ce cas, faites appel au prêtre de votre paroisse.

  4. Dans les hôpitaux, il est préférable de signaler au personnel soignant de la future visite du prêtre.

  5. Les bénédictions des malades ont lieu : voir les horaires des offices. 

  6. La durée de la prière est de 30 mn. Préparez d’avance le malade. Ne faites pas attendre le prêtre.

  7. La démarche est-elle payante ? C’est un abus intolérable d’extorquer aux malades de l’argent ou des biens matériels comme conditions pour la prière. La réponse est non, car la bénédiction de notre Seigneur est gratuite.

bottom of page