Cellule d'Ecoute

1. Pourquoi une cellule d’écoute et de discernement ?

Depuis le mois d’octobre 2022, la paroisse orthodoxe Notre Dame de l’Axion Estin ouvre une cellule d’écoute et de discernement pour répondre au mieux aux nombreuses demandes des habitants de la Martinique. Pour ce service, il s’agit de rejoindre les personnes qui ont vraiment envie de « raconter leur vie » dans les moindres détails et veulent « vider leur sac ». Parfois écrasés d’accumulation de soucis, frustrations, trahisons, déceptions,  échecs, maux et malheurs, certains se demandent s’ils ne sont pas la cible ou la victime de forces maléfiques.

•   tout va de travers dans ma vie, je soupçonne que ça soit en rapport avec la magie, la sorcellerie, l’occultisme ;

•   je suis aux prises avec des phénomènes paranormaux bizarres qui me pourrissent la vie et me font peur car ils impactent ma maison, ma santé, mon travail, mes biens ;

•   j’ai consulté des magnétiseurs, guérisseurs, médiums, énergéticiens, et depuis, je ne

me sens pas bien...

Vous pouvez demander à être écouté (e) pour un entretien de discernement.

2. Comment se déroule le temps d’écoute :

L’écoute dure 1h00 de temps. Il est en trois (3) parties :

1- Temps de parole (30mn):

Durant 30 mn, la personne expose les faits en apportant des éléments suffisants pour progresser. Dites tout ce que vous pouvez dire et n’attendez pas que le prêtre « voit » vos problèmes. L’écoute n’est pas de la voyance. Pendant l’écoute, les personnes posent souvent des questions comme « est-ce que cet homme va me marier ? Qui m’envoute ? ». Le prêtre n’est pas un voyant. Il n’a pas la science infuse. L’écoute n’est pas le lieu de confirmer ou d’infirmer les soupçons.

2- Discernement (15mn):

Durant la phase discernement, le prêtre vous posera quelques questions afin d’arriver à discerner si vous avez besoin d’un traitement médical ou psychologique ou véritablement d’un exorcisme. Pendant cette deuxième partie, laissez le prêtre diriger la conversation sans l’interrompre et sans reprendre une seconde prise de parole désordonnée.

3- Proposition d’un accompagnement spirituel (15mn):

A la fin de l’écoute, il vous sera proposé un accompagnement spirituel en célébration de prières de protection, de libération, voire un exorcisme si cela s’avère nécessaire. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser cet accompagnement.

3. L’écoute est-elle payante ?

Dans l’Église orthodoxe, le service spirituel rendu par un prêtre est GRATUIT.

L’écoute n’est donc pas payante.

Toutefois, lors de votre accompagnement spirituel et selon la gravité de votre cas, le

prêtre peut vous demander de vous procurer certains livres de prière et il peut aussi vous

inviter à demander des messes. Notre Eglise n’a aucun moyen financier pour couvrir ses

nombreuses dépenses : la location des lieux de prière, les émissions à la télévision,

l’entretien du prêtre, etc. Ainsi les demandes de messe nous aident beaucoup. Que Dieu

vous bénisse !

NB:

1. Après plus de 10 mn de retard à un rendez-vous, vous ne pouvez plus être reçu et il vous faut redemander un autre jour de rendez-vous. Ne forcez donc pas le passage. Regardez donc bien votre itinéraire sur internet ou demandez à une personne qui connait les lieux de vous y conduire pour ne pas être en retard et souffrir de ne pas être reçu.

2. Si vous ne pouvez honorer à un rendez-vous pris, vous êtes priés de nous informer au moins deux heures à l’avance.